L’immobilier est un investissement sûr, qui plaît aux Français. Que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou un bien locatif, acheter un bien immobilier présente de nombreux avantages : être propriétaire, réduire ses impôts (locatif), préparer sa retraite et sa succession, se construire un patrimoine… Aujourd’hui, les plus grandes villes, et notamment la capitale, ont moins la cote, une conséquence de leurs prix démesurés et du mode de vie stressant des métropoles.
Vous souhaitez acheter un bien pour de la location ou pour vous-même ? Voici 6 bonnes raisons d’investir dans une ville française riche en histoire !
Sommaire
Investir dans une ville touristique
Le premier avantage d’une ville historique, c’est sa capacité à attirer des touristes de toute la France et du monde entier ! Évidemment, de ce point de vue, Paris est la ville qui attire le plus de touristes, mais il ne faut pas négliger l’attrait des autres villes de l’hexagone. La France possède une histoire unique, riche et variée, qui n’attire pas seulement les férus d’histoire ! Toute l’année, et plus encore à la belle saison, les villes historiques se gorgent de visiteurs qui tombent sous le charme de leurs vieilles pierres, leurs pages d’histoire, leurs personnages célèbres et leurs rues atypiques.
On comprend aisément pourquoi investir dans une ville historique française peut être très intéressant. Vous pouvez proposer un bien à la location (en location saisonnière ou en location à l’année) et vous n’aurez aucun mal à le louer ! Si vous choisissez un bien situé dans un quartier ou une rue touristique, c’est idéal pour les locations de vacances. Pour les locations à l’année, nous vous conseillons d’opter pour un quartier agréable à vivre, proche des commodités et du centre, mais plutôt calme.
Choisir une ville dynamique
Les villes historiques françaises sont généralement des villes dynamiques, puisqu’elles attirent de nombreux touristes, dont des étrangers, et que le secteur tertiaire y est bien développé. Une ville dynamique possède une croissance élevée, avec un revenu médian qui augmente, et des populations étudiantes et actives. Son développement et son économie sont au beau fixe !
Les villes moyennes peuvent être très dynamiques, notamment si le revenu médian est en croissance par rapport à l’inflation. C’est le cas de Rennes, Nantes, Lyon, Strasbourg, Paris, Clermont-Ferrand, Dijon, Tours et Brest, selon une enquête de HelloWork.
Notre conseil ? Essayez d’investir dans une ville dynamique et historique (plus de d! De cette manière, vous faites d’une pierre deux coups : vous misez sur l’attractivité touristique et sur le développement économique. Vous mettez les chances de votre côté !
La sécurité de la revente
Investir dans une ville historique française, c’est aussi s’assurer de réussir à revendre son bien, en cas de besoin. Sans parler de l’achat-revente en immobilier, qui une activité professionnelle particulière, vous pouvez avoir besoin (ou envie) de revendre votre bien dans l’avenir. En choisissant d’investir dans une ville attrayante et historique, vous augmentez vos chances de revente, surtout si votre bien se situe dans un quartier dynamique ou au centre-ville, comme ce programme neuf Dijon, Aix-en-Provence ou Avignon.
C’est pourquoi il est très important de faire attention à la localisation de votre bien, non seulement en choisissant une ville attirante, mais aussi en privilégiant les quartiers où il fait bon vivre et où les points d’intérêts ne manquent pas. Les centres-villes sont parfaits pour cela, mais ils peuvent parfois être bruyants, c’est le cas de Lyon, Paris, Marseille ou Nice. Selon la ville de votre choix, nous vous conseillons d’étudier sa topographie et sa composition, afin d’évaluer les quartiers ou les rues qui sont les plus intéressants pour vous.
Profiter d’une rentabilité locative élevée
Si l’investissement immobilier a pris un virage descendant ces derniers mois, cela reste l’une des solutions les plus rentables pour se créer des revenus complémentaires. Que vous soyez actif ou à la retraite, vous pouvez profiter d’un meilleur niveau de vie en proposant des loyers de votre bien mis en location.
Cependant, il n’est pas toujours simple, pour les novices, d’estimer le rendement locatif d’un bien immobilier. Des sites spécialisés peuvent vous aider à le calculer et à déterminer si un bien est intéressant pour vous ou non. Le point positif ? Les villes historiques sont généralement bien classées au niveau des rendements locatifs. C’est le cas de Rennes, Nîmes, Angers, Mulhouse, Pau, Besançon, Perpignan, et d’autres encore. En 2022, ces villes offraient des rendements entre 4 % et 7 %. L’année 2023 étant un peu spéciale, il conviendra d’analyser les rendements à la fin de l’année et de faire des prévisions pour 2024.
Se constituer un patrimoine qui vous plaît
Si vous recherchez un logement secondaire, vous allez évidemment choisir une ville qui vous attire et un bien qui vous plaît. Dans le cas d’un investissement locatif, c’est un élément que l’on ne prend pas assez en compte. Effectivement, vous pouvez louer un bien pendant un certain temps, disons quelques années, puis avoir besoin ou envie de le récupérer pour vous, en logement principal ou secondaire. C’est une situation assez fréquente lorsque les propriétaires passent à la retraite ou quand ils changent de situation professionnelle. Dans ce cas, vous pouvez avoir envie d’habiter dans ce bien auparavant en location et de profiter d’une ville agréable, dynamique et riche en histoire. De ce point de vue, il ne faut pas négliger la dimension affective (l’attrait que vous ressentez pour un bien) lorsque vous investissez dans un logement locatif et que vous constituez votre patrimoine immobilier. Un jour, ce sera peut-être vous qui y vivrez !
Participer à l’économie et au développement d’une ville historique
N’oublions pas, en dernier point, l’importance pour les moyennes villes de France d’avoir de nouveaux investisseurs immobiliers, chaque année. Investir dans une ville comme Versailles, Carcassonne, Tours, Poitiers, Avignon, Dijon ou Besançon, permet de participer à l’économie et au développement du territoire, alors que les grandes villes n’ont pas besoin de publicité pour cela. Si vous êtes amoureux de la France, de son histoire et de ses paysages, vous serez certainement sensible à ce détail !
Vous souhaitez investir dans un bien locatif ou une résidence secondaire ? Les très grandes villes de France sont quelque peu délaissées, ces dernières années, au profit des villes moyennes et de leurs avantages : calme, dimensions raisonnables, convivialité et richesse culturelle. Oui, les bonnes raisons d’investir dans une ville historique française ne manquent pas !