La première déclaration d’impôts est une étape redoutée. Pour y faire face dans les meilleures conditions, découvrez comment procéder.
L’heure de déclarer ses revenus a sonné. Déclarer à l’administration fiscale la première fois peut rendre fébrile. Comment faire sa première déclaration d’impôts ? Procédure et conseils.
Sommaire
Déclaration d’impôt : qui est concerné ?
La déclaration de revenu est une démarche obligatoire pour tous les foyers fiscaux, qu’ils soient imposables ou exonérés d’impôts. Constituent un foyer fiscal les mineurs émancipés et les personnes majeures, dès 18 ans, lorsqu’elles ne sont pas rattachées à leurs parents. La déclaration vaut également en cas de parent isolé ou si un couple est pacsé ou marié.
La déclaration fiscale porte sur les revenus perçus l’année N-1 : salaires, rentes, pensions, revenus fonciers…
Des charges peuvent être déduites, tout comme des réductions et crédits d’impôts.
Déclarer ses revenus en ligne dès la première année
Dès la première année, la déclaration de revenus se fait en ligne, sur le site de l’administration fiscale. Une déclaration papier reste tolérée pour les foyers fiscaux qui n’ont pas la possibilité de déclarer en ligne.
Attention, les dates butoirs pour déclarer ses revenus ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une déclaration en ligne ou d’une déclaration papier. Le département de résidence entre aussi en considération.
Obtenir ses identifiants de connexion
Déclarer ses impôts en ligne demande d’avoir un accès personnalisé et sécurisé. Un espace privé en ligne accessible avec des identifiants de connexion uniques et personnel est requis. Les identifiants sont transmis par l’administratif.
Trouver ses identifiants sur le courrier de l’administration fiscale
Le service des impôts envoie chaque année un courrier aux foyers fiscaux, au moment de l’ouverture de la déclaration de revenus. Sur celui-ci sont indiqués les éléments nécessaires à la connexion à un espace personnel en ligne.
Le numéro fiscal
Un numéro fiscal unique est attribué à chaque foyer fiscal. Il se compose de 13 chiffres, dans une combinaison unique. Il sert d’identifiant sur l’espace en ligne du site des impôts.
Le numéro d’accès
Un deuxième critère de sécurité est fourni par l’administration fiscale pour vérifier l’identité de la personne cherchant à se connecter à un espace personnel : un numéro d’accès. Celui-ci se compose de sept chiffres.
Le mot de passe
Pour déverrouiller l’accès à l’espace personnel du site des impôts, un mot de passe est requis. Il est choisi librement par le déclarant.
Un revenu fiscal de référence
Pour la première connexion au site des impôts, il est demandé d’indiquer un revenu fiscal de référence. Le chiffre 0 doit être saisi dans le champ correspondant.
Faire une demande d’identifiants en ligne
Il peut arriver qu’un nouveau déclarant n’ait pas encore reçu de courrier de l’administration fiscale. Dans ce cas, il peut faire sa demande auprès du service des impôts, en se rendant au guichet ou par voie postale.
Dans les deux cas, il doit être en mesure de prouver son identité en communiquant son état civil, son adresse postale et une copie d’un justificatif d’identité (CNI, passeport…) en cours de validité.
Le service administratif des impôts vérifie les pièces fournies puis adresse le numéro fiscal attribué par mail. Le compte personnel peut alors être ouvert, à l’aide du numéro fiscal reçu et de sa date de naissance. Une fenêtre s’ouvre pour indiquer son adresse mail et enregistrer un mot de passe.
Un second mail est reçu pour valider la création du compte. Il est nécessaire de cliquer sur le lien dans le délai imparti.
Se connecter via le service FranceConnect
Un primo-déclarant qui a un espace personnel FranceConnect peut se connecter au site de l’administration fiscale depuis cette interface.
Recevoir son premier avis d’imposition
Après avoir déclaré ses revenus, le contribuable reçoit un avis d’imposition ou de non-imposition émis par l’administration fiscale. Il est par défaut déposé dans l’espace personnel en ligne sur le site des impôts, mais des foyers fiscaux peuvent encore le recevoir par courrier postal.
Ce document peut être produit pour divers dossiers administratifs : obtentions d’aides et subventions diverses, ouverture de livret à taux préférentiels…
Corriger sa déclaration de revenus, aide et droit à l’erreur
Sue la déclaration d’impôts en ligne, des fenêtres pop-up d’aide sont régulièrement proposées. Il suffit de passer sa souris sur le point d’interrogation pour obtenir des précisions utiles sur la rubrique concernée.
Le formulaire papier de la déclaration de revenus s’accompagne d’une notice d’information. À noter qu’il reste possible de corriger sa déclaration de revenus après l’avoir validée.
Le contribuable bénéficie aussi du droit à l’erreur en cas d’inexactitude dans la déclaration. Celui-ci ne porte pas sur les « erreurs » volontaires, les retards de déclaration et de paiement de l’impôt.