Si vous cherchez à investir dans des projets prometteurs, innovants et écologiques, alors la plateforme Lendopolis est faite pour vous !
Le crowdlending a le vent en poupe, et les plateformes de financement participatif se multiplient. L’une d’elles, Lendopolis, est spécialisée dans le soutien aux projets écologiques. De quoi s’agit-il ? Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il y a à savoir sur Lendopolis, le financement participatif axé énergies vertes.
Sommaire
Du crowdlending alliant finance et écologie
Le financement participatif fait partie intégrantes des stratégies d’investissement, mais il repose aussi sur des valeurs. Lendopolis mise sur les convictions écologiques, précisément le secteur des énergies vertes.
Avec déjà plus de 268 000 000 € collectés en 10 ans, la plateforme de financement participatif Lendopolis, filiale de La Banque Postale, s’impose comme un acteur majeur du crowdlending.
Elle met en relation des porteurs de projets et des financeurs privés pour que ceux-ci se réalisent. Cette plateforme de crowdlending spécialisée à la particularité de recenser exclusivement des projets à financer portant sur le secteur des énergies renouvelables.
Quels avantages à investir via Lendopolis ?
Lendopolis se distingue des autres plateformes de crowdfunding par son profil axé sur les énergies renouvelables. Comme chaque plateforme, Lendopolis a ses propres modalités d’investissement.
Lendopolis, une plateforme de crowdlending fiable
La plateforme Lendopolis est détenue à 100% par La Banque Postale, dont elle est une filiale. Il s’agit d’une entité reconnue sur le marché. Une équipe accompagne les investisseurs et les porteurs de projets dans leur expérience sur la plateforme.
Investir dans des projets engagés
En se focalisant sur les énergies vertes, Lendopolis s’appuie sur un secteur porteur, à fort potentiel et riche en valeurs. L’objectif de la plateforme est que chaque investissement ait un impact positif sur la transition écologique.
Les projets portent sur la création et le fonctionnement d’ombrières solaires, de centrales solaires, d’unités de méthanisation, de parcs éoliens.
Un investissement accessible et à fort rendement
L’un des atouts majeurs de Lendopolis pour les investisseurs est l’absence de frais d’entrée et de frais de gestion. L’investissement y est gratuit.
Le processus simple se passe entièrement en ligne. Il suffit de choisir son projet et de se laisser guider. Le crowdlending via la plateforme Lendopolis est ainsi pensée pour les néo-investisseurs comme pour les investisseurs confirmés.
La somme minimale à investir est fixée à 20 €. Un billet d’entrée faible, que tout un chacun peut investir facilement. Avec la perspective d’un rendement élevé, entre 3,5 % et 6% bruts annuels visés. Toutefois, celui-ci n’est pas garanti, l’investissement garde une part de risque de perte du capital.
Comment investir via Lendopolis ?
Quel que soit son profil d’investisseur, faire du crowdlending est simple et rapide en passant par la plateforme Lendopolis.
Les porteurs de projet soumettent leur besoin en financement. Après avoir été accepté, il est décrit en détail sur une seule page : son objet, ses caractéristiques, les conditions financières, la progression de la collecte, la durée restante, le nombre d’investisseurs…
Le financeur sélectionne le projet de son choix, et dépose des fonds par virement bancaire ou à l’aide d’une CB.
Un espace personnel sécurisé permet de suivre ses investissements : le montant global investi, les investissements dans des collectes en cours, le solde disponible. Cet outil permet aussi d’approvisionner son compte, de percevoir ses remboursements, de transférer tout ou partie du solde disponible vers un compte bancaire, de consulter les futurs encaissements prévisionnels, d’accéder à des informations sur la fiscalité des investissements réalisés.
Enfin, une offre de parrainage est aussi disponible sur Lendopolis.
L’investissement en crowdequity sur Lendopolis
Sur Lendopolis, les projets sont finançables sous forme de prêts, mais aussi en crowdequity. Il s’agit d’un financement participatif en action. Grâce aux fonds versés, le financeur acquiert des actions non cotées et entre ainsi au capital de l’entreprise porteuse du projet. Il en détient une partie, en est un créancier.
Les projets financés par de l’equity crowdfunding permettent de répondre aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie. Les lauréats ont le privilège de racheter l’énergie verte qu’ils produisent à prix préférentiel.
Pour investir en financement participatif en capital, il est nécessaire d’ouvrir un PEA ou un compte titres.
Une société intermédiaire pour la gestion des différents investissements
L’investissement passe par une société intermédiaire gérée par Lendopolis, À noter qu’il peut y avoir une même société intermédiaire pour plusieurs projets à financer, plusieurs sociétés de générateurs d’énergies renouvelables différentes.
Cette société intermédiaire détient en tout 40 % de la société porteuse de projet, en l’occurrence une société créée par le générateur d’énergie verte, et intègre tous les financeurs privés. Le porteur de projet détient les 60 % de capital restant.
Il s’engage à racheter les parts des financeurs privés au terme de l’opération. Le prix de rachat est fixé lors de la conclusion du contrat de financement. Les financeurs s’engagent quant à eux à revendre l’intégralité des parts qu’ils détiennent, ils ne peuvent pas en conserver.
En échange de ses fonds, le financeur perçoit donc une plus-value, en une fois, dont le montant et l’échéance sont connus à l’avance. Le prélèvement forfaire unique s’applique sur le plan fiscal, à hauteur de 30 % du montant des intérêts.
Conclusion
Lendopolis est une plateforme orientée vers les projets d’énergie verte, et qui permet du financement participatif sous forme de prêt et sous forme d’actionnariat. Avec un fonctionnement simple et sans frais, elle séduit de nombreux investisseurs convaincus par la cause environnementale et les forts rendements que le secteur laisse espérer.