Le décès est une étape difficile à discuter et à accepter, toutefois cela fait partie de la vie et il faut le prendre en compte. Les frais liés aux funérailles peuvent coûter très cher et tout le monde n’a pas les moyens financiers pour offrir la dignité de rigueur au défunt.
C’est pour cette raison qu’il est possible de souscrire à une . Cette assurance permet de mettre de payer des mensualités qui seront épargnées pour servir au moment du décès. Voici donc pour lesquelles il est essentiel de souscrire une telle assurance.
Sommaire
3 raisons de souscrire à une assurance obsèques
Avec 8 millions de personnes ayant fait le choix de souscrire une assurance pour les obsèques en France, il est clair qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour beaucoup. Les raisons en sont exposées ci-dessous :
Soulager les proches financièrement
Un décès demande un certain budget. Même la méthode la moins chère, la crémation, peut coûter 3 000 €. C’est une somme que beaucoup de foyers français n’ont tout simplement pas à disposition. Ainsi, lors d’un décès, la somme cotisée par le défunt servira à payer pour le service.
Il faut ajouter d’autres frais selon les dernières volontés de la personne. Ainsi, il peut y avoir des frais de rapatriement, des frais de cérémonies et d’autres liés à la méthode d’inhumation. Les prix peuvent donc vite s’envoler.
Éviter les querelles de famille
Cela est triste, mais il peut arriver que la question des funérailles mène à des querelles entre les proches du défunt. Par exemple, au moment de savoir qui doit payer les frais d’obsèques, certaines personnes peuvent refuser ou au contraire insister pour payer. Le partage équitable n’est pas toujours une option, car chaque proche peut avoir une situation financière différente ou bien une relation particulière avec le défunt.
La présence d’une assurance obsèques peut donc faciliter les choses pour toute la famille et permettre aux funérailles de se dérouler dans les meilleures conditions avec un encadrement professionnel pour simplifier tout le processus.
Assurer le respect des dernières volontés du défunt
La souscription à l’assurance obsèques peut s’accompagner d’une préparation des funérailles. La personne peut ainsi donner des consignes dont elle sera sûre qu’elles seront respectées au moment du trépas. Ces consignes peuvent être variées. Elles concernent une foule de détails comme la musique de la cérémonie, les fleurs et les faire-part de décès.
La préparation et le respect des dernières volontés sont également des questions essentielles à aborder, mais il peut être compliqué d’en faire part à ses proches. Ainsi, organiser et prévoir les frais à l’avance avec un professionnel est souvent plus facile. Enfin, au moment du décès, cela fait moins de soucis pour les proches qui sont abattus par le chagrin.
Une décision pour le défunt et les proches
La décision de souscrire à une assurance obsèques est un geste pour la tranquillité d’esprit de la personne qui la prend, mais aussi pour ses proches. Il est important d’y souscrire pour trois raisons principales :
- Financièrement, ce type d’assurance permet de réunir la somme requise pour procéder aux funérailles ;
- Les dernières volontés du défunt peuvent être planifiées et respectées ;
- Des querelles familiales peuvent être évitées si la cérémonie se déroule dans un cadre précis et respectueux des dernières volontés du défunt.