Qu’est-ce que la théorie des jeux en finance ?

theorie des jeux en finance

Le secteur de la finance, c’est un peu comme entrer dans une grande partie d’échecs où chaque mouvement peut déterminer le succès ou l’échec d’une entreprise, d’une économie ou d’un portefeuille d’investissement. Mais que se passerait-il si nous pouvions anticiper les mouvements de nos adversaires ? C’est ici que la théorie des jeux entre en scène, offrant des outils puissants pour naviguer dans le complexe monde financier avec acuité et prévoyance.

Sommaire

Déchiffrer la théorie des jeux

Développée initialement pour analyser la compétition entre adversaires dans des scénarios conflictuels ou de coopération, cette théorie s’est rapidement étendue à des domaines aussi variés que l’économie, la politique et la finance. En finance, elle aide à modéliser et à comprendre les comportements et les décisions stratégiques où les résultats dépendent non seulement de nos propres actions mais aussi de celles des autres.

Stratégies dominantes : jouer pour gagner

Dans le cadre financier, la théorie des jeux se manifeste souvent par la recherche de stratégies dominantes. Une stratégie dominante est celle qui résulte en un meilleur résultat pour un joueur, quelles que soient les actions des autres. Imaginons un monde où deux banques doivent décider de baisser ou non leurs taux d’intérêt. Si une banque baisse ses taux, elle peut attirer plus de clients, mais si les deux le font, la compétition s’intensifie. La théorie des jeux peut aider à prévoir ces mouvements et à élaborer des stratégies qui maximisent les gains tout en minimisant les risques.

Dilemmes du prisonnier : la coopération contre la compétition

Un concept clé en théorie des jeux est le dilemme du prisonnier, où deux parties pourraient bénéficier de la coopération, mais, en raison de l’incertitude sur les actions de l’autre partie, choisissent souvent de ne pas coopérer, résultant en un résultat sous-optimal pour les deux. En finance, cela pourrait se voir dans des situations de guerre des prix ou de régulation des marchés où les entreprises pourraient se retrouver à « tricher » même si une collaboration pourrait améliorer leur situation globale.

Équilibres de Nash : trouver la stabilité dans la compétition

L’équilibre de Nash, du nom de John Nash qui l’a conceptualisé, est une situation où, dans un jeu, aucun joueur ne peut bénéficier en changeant unilatéralement de stratégie si les stratégies des autres restent inchangées. Cela se produit souvent dans la fixation des prix, les enchères ou les stratégies de marché où les entreprises atteignent un point où aucun joueur ne peut améliorer sa position sans que cela ne coûte également cher aux autres.

La théorie des jeux en finance nous enseigne qu’il ne suffit pas de connaître ses propres cartes, mais aussi de prévoir celles des autres joueurs. En utilisant la théorie des jeux, les financiers peuvent anticiper les actions des marchés et des autres acteurs économiques, permettant une prise de décision plus éclairée et stratégique. Ainsi, que vous jouiez aux échecs ou au poker, rappeler que chaque décision financière peut être influencée par la théorie des jeux pourrait bien être le joker qui vous mènera à la victoire.

Article précédentComment utiliser l’effet de levier dans le cadre d’achats immobiliers ?
Thierry
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.