Comment acheter des actions : les principes de base

Acheter des actions en bourse

Si vous débutez en bourse, découvrez le fonctionnement des actions et les différents titres que vous pouvez acquérir.

Booster la rémunération de son épargne, diversifier ses investissements, initier des objectifs à long terme… Investir en bourse peut être la réponse à de nombreux projets. Mais trader n’est pas un jeu : encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Comment acheter des actions ? Voici les principes de base à connaitre avant d’acheter ses premiers titres boursiers.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une place de marché boursière ?

Euronext, place de marché boursière

Les actions sont des valeurs mobilières dématérialisées, qui s’échangent sur des places de marché. Elles sont émises par des entreprises cotées en bourse et sont achetées et cédées par des passages d’ordre d’investisseurs.

Il existe de nombreuses places de marché. Les principales sont le Nasdaq et la Bourse de New-York pour les places boursières américaines ; la Bourse de Tokyo, la Bourse de Shangaï pour les places financières asiatiques ; la Bourse de Francfort, la Bourse de Londres, l’Euronext pour la zone européenne, y compris le CAC 40 en France.

Où que l’on soit, il est possible d’acheter des actions sur n’importe quelle place de marché. Il faut néanmoins tenir compte des frais pour évaluer la rentabilité d’un ordre, sans oublier le taux de change de la devise concernée.

Marché primaire vs marché secondaire

Sur chaque place financière, l’action peut être cotée sur le marché primaire ou sur un marché secondaire :

  • Sur le marché primaire, les investisseurs trouvent des actions nouvellement créées, par exemple lorsqu’une société vient de s’introduire en bourse. Il s’agit d’IPO.
  • Sur le marché secondaire, on trouve des actions qui ont déjà été revendues.

Ouvrir un compte-titres, un PEA ou une assurance-vie

fiscalité assurance vie

Pour se constituer un portefeuille d’actions, il est nécessaire de savoir où placer ses titres. Les actions doivent être enregistrées pour faire valoir ses droits au moment de leur revente. 

L’investisseur peut choisir de gérer son portefeuille d’action depuis un compte-titres ou un PEA. Il s’agit de produits bancaires, qui peuvent être souscrits auprès d’une banque traditionnelle, d’un courtier ou d’une banque en ligne :

  • Le compte-titres est un portefeuille généraliste, sur lequel peuvent être enregistrées tout type de valeurs mobilières, dont des actions émises par des sociétés du monde entier.
  • Le PEA est plus restreint puisqu’il ne peut accueillir que des actions européennes. Il profite d’une fiscalité spécifique.
  • Les produits d’assurance-vie en unité de compte intègrent une part d’actions.

Passer par un intermédiaire, qu’il s’agisse d’un banquier ou d’un courtier, est obligatoire pour pouvoir trader.

Les plateformes de trading

Passer par des plateformes de trading en ligne pour acheter des actions

Pour boursicoter en ligne sur les places de marché, il est possible de passer par une plateforme de trading.  Il s’agit d’opérer des opérations d’achat-revente d’actions en se connectant directement sur internet, pour passer ses ordres en direct.

Un broker accompagne les traders en ligne, avec des outils et des conseils. Certains courtiers en ligne donnent par exemple une vision sur le portefeuille d’autres traders. Les tendances de la Bourse sont également accessibles.

Sur les plateformes de trading, les frais sont souvent réduits par rapport aux frais facturés par les autres intermédiaires.

Choisir ses titres boursiers

De très nombreux titres s’échangent sur les places de marché. Les actions sont disponibles dans divers produits financiers.

Actions et obligations

Les actions représentent une partie du capital d’une entreprise cotée en bourse. Acheter une action revient à devenir propriétaire d’une partie de la société concernée. Selon les résultats de ladite entreprise, le détenteur des actions peut se voir verser des dividendes. Le cours de l’action est volatile, il peut évoluer. 

Les actions sont à ne pas confondre avec les obligations. Ces dernières sont émises par des entreprises ou des états endettés. Leurs cours est moins volatile, et les détenteurs d’obligations peuvent percevoir des intérêts : les coupons.

Les ETF, ou trackers

Acheter des actions ne signifie pas qu’il faille choisir un titre en particulier. Des paniers de titres divers sont prêts à l’achat : les ETF, également désignés comme des trackers. 

Un ETF regroupe plusieurs types de valeurs mobilières dont des actions. Avec l’acquisition de ce seul produit, l’investisseur dispose d’un portefeuille de titres diversifié. Il existe des trackers indiciels, qui vont suivre l’évolution de l’indice d’une place de marché donnée, et des trackers sectoriels, qui vont se caler sur l’évolution d’un secteur d’activité.

Les fonds d’investissement 

Les fonds d’investissement intègrent souvent des actions. Ils prennent différentes formes :

  • Les FCP, Fonds Commun de Placement, émettent des parts que les investisseurs peuvent acquérir. La gestion du fonds est déléguée à une société dédiée. Les porteurs n’ont toutefois pas le statut d’actionnaire.
  • Les SICAV sont des SA ou des SAS dont le capital est variable. Ces sociétés émettent des actions au fur et à mesure de leurs besoins pour trouver des financements. Le porteur a le statut d’actionnaire.

Acheter des actions est un processus rapide. En effet, il faut savoir être réactif pour saisir les opportunités. Avant de se lancer, il est préférable de définir une stratégie d’investissement, quant au montant à investir, au type d’actifs à acheter, à l’échéance de ses objectifs… Le courtier ou le banquier qui sert d’intermédiaire dans le trading est un conseiller précieux. L’investisseur doit aussi garder en tête que les performances passées d’une action ne permettent pas de présumer avec certitude de ses performances à venir. 

Article précédentVisa Platinum : pour qui, pour quoi, comment l’obtenir ?
Article suivant8 idées de petit investissement qui rapportent