Indissociable de la blockhain et des cryptomonnaies, découvrez tous les secrets de la Proof of Stake et pourquoi la privilégier.
Consensus le plus utilisé pour les blockchains des cryptomonnaies, le Proof of Stake (PoS) repose sur l’investissement de jetons. Il s’agit d’une preuve d’enjeu. Comment fonctionne le Proof-of-Stake ? Tout savoir en détails sur le PoS.
Sommaire
Le consensus PoS, gage de sécurité d’une blockchain
Pour perdurer et grandir, une blockchain est régie par un consensus. Ses règles sont acceptées par tous les acteurs qui veulent y prendre part.
Deux systèmes principaux sont utilisés pour sécuriser le système, rassurer les investisseurs et contribuer à l’ajout de nouveaux blocs : la preuve de travail, dite Proof of Work ou PoW, et la preuve d’enjeu, dite Proof of Stake ou PoS. Leurs objectifs sont similaires, mais ils utilisent des méthodes différentes pour les atteindre.
Le consensus Proof of Work s’appuie sur la puissance des systèmes informatiques pour résoudre des calculs complexes basés sur de la cryptographie. Quant au consensus Proof of Stake, il s’agit d’une preuve d’enjeu. Il met en balance des jetons de cryptomonnaies, les tokens, pour attribuer des blocs aux investisseurs.
Le fonctionnement spécifique du système Proof of Stake
Même s’il porte sur des monnaies dématérialisées, le consensus Proof of Stake ne s’intéresse pas à une quelconque puissance informatique. Son algorithme porte sur des investissements financiers.
Pour être autorisé à créer un nouveau bloc et à recevoir une récompense, il est nécessaire de prouver que la sécurité de la blockchain fait partie de ses préoccupations fortes. Il s’agit pour cela de mettre sous séquestre des jetons de cryptomonnaie sur un nœud de la blockchain, ce qui constitue une preuve d’enjeu.
Il est demandé à l’investisseur de posséder une certaine quantité de jetons pour prétendre à construire un nouveau bloc sur la blockchain. Ce nombre minimum varie d’une blockchain à l’autre, selon la cryptomonnaie concernée.
Plus il y a de jetons, plus la sécurité est élevée
L’algorithme considère que plus un investisseur possède de tokens, plus il contribue à la sécurité de la blockchain et mérite d’être récompensé par l’attribution d’un nouveau bloc.
Plus un nœud est fourni en jetons, plus il est considéré comme sûr. Il est attractif pour de nouveaux investisseurs, et apte à créer de nouveaux blocs, offrant de belles opportunités de rentabilité.
Staker se fait en bloquant les tokens sur un nœud de la blockchain, notamment en passant par un smart contract.
Les avantages de la preuve d’enjeu / Proof of Stake
L’algorithme du consensus Proof of Stake est considéré comme plus accessible que celui de la preuve de travail. Cela explique qu’il lui soit souvent préféré pour sécuriser une blockchain de cryptomonnaie.
Il requiert l’utilisation d’une connexion internet, mais ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un ordinateur puissant. Contrairement au Proof of Work qui le requiert pour avoir la capacité de résoudre les calculs cryptographiques particulièrement complexes qu’il soumet aux mineurs.
En conséquence, la sécurisation de la blockchain est moins énergivore et moins coûteuse qu’avec une preuve de travail.
De plus, les cryptomonnaies sont produites massivement dès qu’un nouveau bloc est validé par l’algorithme PoW. ce point est primordial pour que la récompense octroyée aux investisseurs soit suffisamment rémunératrice, et même incitative. Avec l’algorithme PoS, les actifs numériques peuvent être produits de façon plus parcimonieuse. Les investisseurs sont donc toujours récompensés d’avoir un réseau sécurisé.
Staking, nothing at stake, fork et centralisation avec le Proof of Stake
En nécessitant moins de matériel pointu, de connaissances techniques, d’énergie et de disponibilités financières, le système Proof of Stake est accessible à tous les investisseurs, quels que soient leurs moyens. Notamment, le staking est plus approprié aux particuliers que le mining.
En contrepartie, une blockchain avec un système PoS peut être moins sécurisée qu’avec un système PoW.
Un système aléatoire ?
Aussi, le nothing at stake peut être un désagrément. Le risque est que plusieurs embranchements se créent sur une même blockchain, des forks. Cela est possible avec un consensus PoS. Les stakers ont intérêt à se positionner sur plusieurs nœuds dans l’espoir de toucher la récompense, même avec peu de jetons. Tandis qu’avec un consensus PoW, leur intérêt est de rester focus sur un même nœud. La raison est liée à la complexité du calcul à solutionner.
C’est pourquoi le processus proof of stake est décrié par certains, qui n’hésitent pas à le qualifier de loterie. Néanmoins, il reste le consensus le plus utilisé. Il est un bon moyen de se familiariser avec les cryptomonnaies, pour les néo-investisseurs. Mais c’est aussi une solution pour diversifier sa stratégie d’investissement avec peu de moyens.
Le risque de centralisation
Le risque de centralisation, c’est-à-dire que le consensus PoS privilégie les investisseurs à gros portefeuille, est pondéré par un système de répartition aléatoire et intégrant aussi le critère d’ancienneté de détention des jetons mis en jeux.
La vélocité, et donc le nombre de transactions effectués peut aussi être déterminant : on parle alors de PoSV. Certaines blockchains ont recours aux votes d’investisseurs pour déterminer l’ajout de nouveaux blocs.
Conclusion
La preuve d’enjeu est le consensus le plus fréquemment utilisé pour les blockchains de cryptomonnaies. Les investisseurs ont donc tout intérêt à comprendre le fonctionnement su proof of stake lorsqu’ils souhaitent se lancer dans le staking.