Comment remplir un bordereau de remise de chèque ?

Remplissage d'un bordereau de remise de chèques

Si vous avez un ou plusieurs chèques à encaisser, il faut avertir votre banque en remplissant un bordereau de remise de chèque.

Pour encaisser un chèque, le bénéficiaire doit l’endosser et le remettre à sa banque. Pour cela, il doit compléter un bordereau de remise de chèque. Ce document est indispensable pour voir le montant du chèque adossé crédité sur son compte en banque. Il doit donc être complété avec rigueur et soin. Comment renseigner un bordereau de remise de chèque ? La procédure à suivre.

Sommaire

À quoi sert le bordereau de remise de chèque ?

Plusieurs chèques et un bordereau de remise de chèques

Un bordereau de remise de chèque est un document édité sur papier carbone que le bénéficiaire d’un chèque doit remplir pour pouvoir récupérer son argent.

D’ailleurs il est bon de savoir qu’un chèque, qui est une monnaie scripturale, non matérielle, ne peut pas être en l’état échangé contre sa valeur pécuniaire en liquide. Il doit d’abord être déposé sur un compte en banque, pour que son montant soit crédité sur le compte et puisse être ensuite utilisé comme bon semble par le titulaire de ce dernier.

Ce document doit donc être déposé à la banque en même temps que le chèque, préalablement signé au dos par le bénéficiaire pour qu’il puisse être encaissé. À noter qu’un même bordereau peut servir pour un ou plusieurs chèques. Chacun d’eux doit alors être endossé.

Le bénéficiaire doit faire figurer sur le bordereau de remise de chèque diverses informations quant au chèque en question, à ses coordonnées bancaires, à l’émetteur. Il s’agit autant de sécuriser la transaction que de faciliter le traitement du chèque par la banque.

Une fois dûment complété et signé, il remet l’original à la banque et conserve le duplicata en guise de preuve de dépôt.

Un document mis à disposition par sa banque

Des bordereaux de remise de chèques sont mis à disposition gratuitement par la banque à ses clients. Ils peuvent être demandés au guichet, et il est fréquent d’en trouver aux abords des automates. Des banques proposent à leurs clients de télécharger le document vierge depuis leur espace personnel en ligne.

La présentation du bordereau de remise de chèques varie d’un établissement bancaire à l’autre, mais le fond reste le même.

Bordereau de remise de chèque : les informations utiles

Personne remplissant un chèque

Pour être correctement complété, un bordereau de remise de chèque doit être porteur de plusieurs données. Certaines concernent le ou les chèques à proprement parler, d’autres leur(s) émetteur(s) et le bénéficiaire.

L’identité du bénéficiaire du chèque

Une personne qui demande l’encaissement d’un chèque doit s’identifier. Son identité est à mentionner sur la remise de chèque, qu’elle soit déjà inscrite sur le chèque ou non.

Lorsqu’elle y est mentionnée, les deux informations doivent être identiques pour que la demande soit conforme et non rejetée. Lorsque le chèque n’est pas libellé, quiconque l’a en sa possession est susceptible d’en faire créditer le montant que son compte en banque.

Le numéro du compte à créditer

Une personne qui reçoit un chèque peut détenir plusieurs comptes en banque. Sur le bordereau de remise de chèque, il est donc demandé de préciser vers quel compte bancaire doit être transférer l’argent.

La date

Un bordereau de remise de chèque doit être daté. Cette mention est importante, une date de validité d’un chèque étant légalement fixée. Elle est d’un an et huit jours à compter de sa date de signature.

Les informations relatives au(x) chèque(s)

Le nombre de chèque(s), leur(s) montant(s) individuels, le montant global, les numéros de compte(s), les banques dans lesquelles ils sont domiciliés et le(s) nom(s) de leur titulaire sont à préciser.

La signature du déposant

Le client d’une banque qui y dépose un ou plusieurs chèques à encaisser doit signer le bordereau de remise de chèque. Il a valeur de pièce justificative, il est donc opposable à la banque. La signature atteste de l’identité et de la demande effective à ce que le chèque soit crédité.

Faire une remise de chèque à sa banque

Une fois dûment complétée et signée, la remise de chèque est à remettre à sa banque pour traitement. Cependant, ce dernier intervient sous un délai minimal d’un jour ouvré.

Le chèque et son bordereau de remise de chèque peuvent être déposés directement au guichet de la banque. Pour gagner du temps, la majorité des établissements disposent de bornes automatiques ou d’urnes prévues à cet effet.

Plutôt que de se déplacer, la remise de chèque peut être envoyée par courrier. Mais la remise de chèque en ligne est un service qui se développe. Il s’agit alors d’adresser une photo du chèque à sa banque avant de lui faire parvenir l’original de celui-ci.

Bordereau de remise de chèque mal rempli : quoi faire ?

Erreur dans le remplissage d'un bordereau de remise de chèque

Si un bordereau de remise de chèque est mal rempli, la banque, qui procède à des vérifications d’usage au moment du traitement, peut les corriger de son propre chef.

Toutefois, si un préjudice ou une fraude peuvent d’écouler de cet oubli ou de cette erreur, alors la banque en informe son client ou la banque émettrice.

Si la monnaie tend à se dématérialiser, le chèque reste un moyen de paiement utilisé par bon nombre de clients bancaires. Pour ceux-ci, il reste nécessaire de remplir des bordereaux de remise de chèque pour encaisser leur argent. Une formalité simple et indispensable.

Article précédentImmobilier locatif : trouver le bon locataire en 7 points de vigilance
Article suivantFrais d’irrégularité et incident : en quoi cela consiste ?