Crédit conso : lequel choisir pour financer vos projets ?

Crédit conso pour financer vos projets

Lorsqu’on souhaite effectuer un achat important, le crédit à la consommation (ou crédit conso, pour les intimes) représente une approche intéressante pour étaler la dépense. En fonction de votre projet, différentes solutions peuvent être envisagées, vous offrant des conditions plus particulièrement adaptées. En sollicitant votre banque ou un organisme de crédit spécialisé, vous pourrez ainsi changer de voiture, vous équiper en produits high-tech, financer votre mariage, ou même partir en vacances. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette catégorie de prêt.

Un crédit conso pour un usage bien déterminé

Si vous avez un projet parfaitement défini, l’idéal consiste souvent à choisir un crédit conso dit « affecté ». Généralement, cette formule s’avère idéale pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel. Grâce à cette typologie de crédit à la consommation, vous empruntez le montant exact correspondant à ce que vous désirez financer, au centime près.

La méthode de règlement par crédit conso affecté est indiquée sur le bon de commande, et ce principe permet de vous protéger de deux manières. Tout d’abord, dans l’éventualité où l’offre de prêt vous serait refusée, vous êtes libéré(e) de votre obligation d’achat. Ceci peut s’avérer particulièrement important. D’autre part, au cas où la vente elle-même viendrait à être annulée (si votre véhicule n’est pas livré dans les temps, par exemple), votre engagement auprès de votre organisme de crédit s’annule également.

Bien entendu, ce crédit à la consommation peut être employé pour couvrir le coût intégral d’un projet, ou seulement une partie. Si vous disposez des fonds nécessaires pour effectuer un apport, vous pourrez ainsi emprunter le montant exact qu’il vous manque pour financer votre projet.

Un crédit conso « libre » pour vos projets moins spécifiques

crédit consommation non affecté

Si le crédit affecté est idéal pour vous aider à financer un achat très précis, il donne peu de liberté quant à la manière dont la somme accordée peut être dépensée. Si vous souhaitez disposer de fonds que vous pourrez utiliser comme bon vous semble, en une seul ou en plusieurs fois, sans fournir le moindre justificatif, mieux vaut choisir un crédit à la consommation dit « non affecté ». Avant de vous engager, prenez soin de vérifier vos capacités de remboursement, ainsi que le coût total du crédit en question sur la durée que vous envisagez. Rendez-vous sur un site internet de confiance pour une simulation qui vous permettra d’aborder votre projet avec davantage de sérénité.

Ces prêts non affectés se divisent en deux catégories : le prêt personnel et le crédit renouvelable. Le premier vous donne accès à une somme d’argent qui vous est versée en une fois, sur votre compte en banque, et que vous pouvez décider d’employer à votre guise. Quels que soient les achats ou règlements que vous effectuerez, vous n’aurez pas à faire parvenir vos factures à l’organisme prêteur. Le taux et les mensualités sont fixes, mais, contrairement au crédit affecté, vous devrez rembourser votre emprunt selon ces modalités même si vous choisissez finalement de ne pas vous servir l’argent en question.

Pour le crédit renouvelable, le système est légèrement différent, car vous disposez au contraire d’un accord qui vous donne le droit d’utiliser une réserve d’argent d’un montant prédéterminé. Si vous n’y touchez pas, le crédit ne vous coûte absolument rien. L’utilisation peut ensuite concerner la somme intégrale, ou seulement une partie, pour des mensualités qui seront adaptées en fonction. Au fur et à mesure de ces remboursements, votre réserve d’argent est reconstituée et redevient à nouveau utilisable. Vérifiez bien les taux appliqués avant de vous engager, car ceux-ci sont souvent plus importants que pour les crédits « classiques ».

En choisissant correctement votre solution de financement, vous pourrez donner vie à vos projets sans impacter négativement votre budget mensuel.

Article précédentComment calculer ses mensualités de crédit immobilier ? 
Article suivantQu’est ce que l’e procurement ? 
Thierry
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.