Crypto : La différence entre la preuve de travail et la preuve d’enjeu

Le système de preuve est important en cryptomonnaie

En cryptomonnaie, la preuve est un élément primordial de la blockchain. Mais comment choisir entre celle d’enjeu et celle de travail ?

La confiance dans les cryptomonnaies est à la base du système. Le consensus d’une blockchain s’obtient par une preuve de travail, également désignée comme Proof of Work ou PoW, ou par une preuve d’enjeu, désignée comme Proof of Stake ou PoS. Crypto : Quelle est la différence entre la preuve de travail et la preuve d’enjeu ? Explications.

Sommaire

Les cryptomonnaies, un système basé sur le consensus

La blockchain, base de toute cryptomonnaie

Le fonctionnement des cryptomonnaies est aux antipodes de celui de la monnaie traditionnelle. Sans garants tels que les autorités financières traditionnelles, la sécurité du système et la confiance des investisseurs sont indispensables à sa survie. Aussi, les blockchains de cryptomonnaies définissent des consensus pour perdurer et grandir. 

Il s’agit de définir les modalités de l’ajout et de la gestion de nœuds par les mineurs ou les validateurs. Cet accord est accepté par tous les acteurs de la blockchain, dans le système autorégulé qui la régit. 

Ce consensus repose sur la PoW, la preuve de travail, ou sur la PoS, la preuve d’enjeu. Toutes deux ont le même objectif, mais se distinguent sur leur nature et leur fonctionnement.

Qu’est-ce que la preuve de travail ?

Illustration de la PoW ou preuve de travail

Le consensus Proof of Work (PoW), ou preuve de travail en français, est le mécanisme utilisé pour la blockchain de certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin

Pour être autorisé à mener de nouvelles transactions sur ces blockchains, c’est-à-dire à ajouter de nouveaux blocs, le mineur doit prouver qu’il travaille, suffisamment et efficacement. Précisément, il s’agit d’utiliser les ressources de son ordinateur pour résoudre un calcul complexe, cryptographique. Les nœuds existants de la blockchain le vérifient facilement.

La difficulté du calcul est ajustée pour que de nouveaux blocs soient produits à coup sûr, mais ce dernier ne peut pas être dupliqué. Il repose sur un hash : une chaîne de caractères définis à identifier parmi un vaste ensemble de données. 

Celui qui apporte la preuve de travail devient mineur : il peut ajouter un nœud à la blockchain pour valider de nouvelles transactions et percevoir une récompense.

Une preuve nécessitant un ordinateur puissant et beaucoup d’énergie

La preuve de travaill nécessite un ordinateur performant

Le consensus preuve de travail repose sur un algorithme qui met en concurrence plusieurs mineurs potentiels, dans un réseau de nœuds où chacun déploie de la force brute. Le premier à résoudre le mining l’emporte et reçoit une récompense de bloc. Elle lui permet de lancer la première transaction du bloc ajouté, la coinbase. 

La preuve de travail requiert l’utilisation d’une très importante puissance informatique, beaucoup d’énergie et du matériel coûteux. Le consensus PoW est utilisé par des cryptomonnaies phares, comme le Bitcoin, mais reste plus rare que le consensus PoS.

Qu’est-ce que la preuve d’enjeu ?

Illustration de la preuve d'enjeu

Le consensus Proof of Stake (PoS), ou preuve d’enjeu en français, est plus répandu que le consensus PoW. Plus de 260 réseaux reposent sur un mécanisme de consensus PoS. Cette préférence s’explique souvent par le fait qu’il est beaucoup moins énergivore que le mécanisme de consensus PoW.

En cryptomonnaie, la preuve d’enjeu témoigne d’un intérêt d’ordre financier. Elle repose sur du staking. Des jetons sont stakés, c’est-à-dire immobilisés sur une blockchain, sur des nœuds validateurs, avec l’objectif d’obtenir l’accord pour ajouter un bloc.

L’attribution du bloc est aléatoire parmi les investisseurs en cryptomonnaie, mais la quantité de jetons stakés et la durée de l’immobilisation peuvent influencer l’algorithme. C’est que plus ils sont conséquents, plus la blockchain de la cryptomonnaie peut être considérée comme fiable, résistante et rentable. Un seul validateur est choisi pour chaque bloc. 

La preuve d’enjeu est souvent liée à un smart contract, qui fait de la blockchain un tiers de confiance. L’apport financier requis par un consensus de preuve d’enjeu génère des revenus passifs en échange du signal de blockchain fiable qu’il envoie aux autres investisseurs potentiels, du renfort à la sécurité de la cryptomonnaie qu’il créé par la mise sous séquestre des actifs.

Le validateur perçoit une récompense en échange de la gestion du bloc, les stakers perçoivent une rémunération corrélée au montant de leurs actifs mis sous séquestre. 

Contrairement à la preuve de travail, la preuve d’enjeu ne nécessite pas un matériel puissant. Ce consensus est donc plus facilement accessible. 

Deux consensus différents pour des objectifs communs

La preuve de travail et la preuve d’enjeu sont deux consensus inhérents à la confiance dans les blockchains des cryptomonnaies. Tous deux ont pour finalité la pérennité de la blockchain et la performance de la cryptomonnaie.

L’adoption du consensus en preuve d’enjeu ou du consensus en preuve de travail définit les règles de l’ajout de nouveaux blocs et des transactions menées sur la chaine. 

Proof of Stake et Proof of Work structurent donc un réseau donné, chaque blockchain ayant ses propres règles. Chaque investisseur, staker, validateur, mineur respecte de fait ce consensus en cryptomonnaie. 

Le PoW et le PoS sont toutefois distincts sur leur forme. Le premier s’appuie sur la puissance informatique, le calcul cryptographique. Tandis que le second repose sur les enjeux financiers. 

Article précédentTout savoir de Lendopolis – Le financement participatif axé énergies vertes
Article suivantÉtendre sa notoriété sans se ruiner : stratégies efficaces pour les entreprises