Fonds de dette privée : une opportunité ?

Demander l'aide d'un fonds de dette privée

Pour financer un projet ou redresser les comptes, faire appel à un fonds de dette privée peut être envisagé. Mais quels sont ses atouts ?

Pour financer leurs projets, les entreprises ont régulièrement recours à l’endettement. Plutôt que de souscrire un crédit auprès d’une banque traditionnelle, elles peuvent avoir recours à une solution alternative : la dette privée, financée par des prêteurs directs. Mais est-ce une réelle opportunité ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une dette privée ?

Dossier de dette privée

On parle de dette privée pour des emprunts relevant d’entités du secteur privé, non cotées en bourse : entreprises, artisans, libéraux, ménages… Les collectivités et établissements publics ne sont pas concernés, ni les établissements financiers. La dette privée s’oppose à la dette publique.

Aussi, il s’agit de crédits accordés par des financeurs directs, autres que les banques traditionnelles : les fonds de dette. Le recours à des fonds de dette privée a explosé en raison de réglementations restrictives pour les banques en sortie de crise 2008. La commission de dette privée a ainsi été créée.

Les investisseurs prêtent leur argent pour racheter la dette, et non pour acheter des actions. L’emprunteur garde la pleine propriété de son entreprise, il n’en cède pas une partie à des actionnaires. Contrairement à ces derniers, l’investisseur n’intervient pas dans la politique stratégique de l’entreprise. 

Un prêt non bancaire souple

Le fonds de dette privée est plus souple qu'un prêt bancaire

En passant par un fonds de dette privée, l’emprunteur profite d’un système souple pour trouver des financements. Tandis que les banques sont très contraintes dans les modalités des prêts qu’elles peuvent accorder, les fonds de dette privée disposent d’une bien plus grande latitude.

Ainsi, les crédits souscrits auprès d’un fonds de dette privé sont négociés au cas par cas entre l’emprunteur et le prêteur. Le fonds de dette privée tient compte du profil de l’emprunteur et ce dernier peut structurer sa dette pour le mieux selon sa propre situation.

Souvent, le prêt signé auprès d’un fonds de dette privée est un emprunt in fine à taux variable. Le capital est remboursable au terme du contrat de prêt. L’échéance est donc connue, ce qui permet à l’emprunteur de gérer sa trésorerie pour le mieux. En moyenne, les fonds de dette privée investissent pour une durée de 2 à 3 ans.

L’argent investi par le fonds de dette privé est inscrit au capital de l’entreprise, pour équilibrer l’actif du bilan vis-à-vis de la dette, inscrite au passif.

Quand recourir à un fonds de dette privée ?

Le recours aux fonds de dette privée connait une croissance exponentielle. Ce mode de financement peut se révéler opportun dans plusieurs situations.

Un refus des banques

Le refus de prêt d'une banque peut mener à un fonds de dette privée

Les critères d’accessibilité aux prêts bancaires sont très stricts et refuser un crédit leur est fréquent. Quitte à bloquer le demandeur dans ses projets.  

Les financeurs directs ont leurs propres critères d’appréciation d’une demande de prêt. Ils peuvent accepter un dossier refusé par une banque, selon le profil de l’emprunteur. Le direct lending dont le microcrédit est une solution pour les personnes physiques et les personnes morales que les banques ne suivent pas.

Avoir la maitrise des cashflows et de l’investissement

Contrairement aux actions, la dette privée est non liquide. Mais le rendement est plus sûr qu’avec des actions volatiles, même avec un taux variable. Les modalités sont fixées avant la signature, avec un échéancier des versements de coupons et le remboursement du capital in fine, ce qui permet d’anticiper les entrées et sorties de trésorerie.

Les dettes subordonnées

rachat de crédit endettement maximum (1)

Pour optimiser la performance de son entreprise, la comptabilité est pondérée par rendement et par urgence.

Les dettes seniors, ou dettes classiques, sont des dettes à rembourser en priorité et qui font l’objet de fortes garanties. Elles sont en principe souscrites auprès des banques.

Les dettes subordonnées, ou dettes juniors, moins prioritaires, sont plus concernées par les fonds de dette privée. On en distingue plusieurs formes.

Le financement mezzanine

La dette mezzanine est liée au remboursement d’une dette senior. Cette dette reste en cours tant que la dette senior n’est pas soldée. En cas de défaillance de l’emprunteur, la dette peut être transformée en obligations pour entrer au capital de la société.

Le capital-transmission

Les fonds de dette privée peuvent être sollicités dans le but de réaliser une opération de Leveraged Buy-Out, ou capital-transmission. Autrement dit, de racheter une entreprise à fort potentiel lorsque les actionnaires majoritaires cèdent leurs parts, tout en préservant ses fonds propres par un recours à l’emprunt.

Le ventured debt

Les start-ups peuvent avoir recours au ventured debt pour financer leur croissance sans diluer leur capital. Ce mode de financement vient parfois complémenter une levée de fonds.

Le distressed debt

Les entreprises en difficultés présentent un fort niveau de risque. Aussi les banques traditionnelles sont-elles réfractaires à leur prêter de l’argent.

Ces sociétés peuvent se tourner vers les fonds de dette privée, qui délivrent des prêts distressed debt, pariant sur les forts rendements qui peuvent accompagner un grand risque.

Conclusion

De plus en plus de professionnels et de ménages font le choix d’emprunter auprès des fonds de dette privée. Malgré le coût de la dette, cette solution financière représente une réelle opportunité pour les emprunteurs, par sa facilité d’accès, sa souplesse et la préservation des capitaux propres qu’elle offre.

Article précédentImmobilier : vaut-il mieux acheter ou louer ?
Article suivantComment fonctionne le Proof of Stake ?