Le rôle de la Réserve Fédérale et de la Banque Centrale Européenne dans l’économie

Le siège de la Banque centrale européenne

Il est fréquent d’entendre parler de la Banque Centrale Européenne et de la Réserve fédérale. Mais quels sont leur rôle et leur impact ?

L’économie est un secteur dans lequel gravitent de nombreux acteurs : investisseurs, épargnants, emprunteurs, prêteurs, sociétés cotées en bourse, fiscalistes, ménages, entreprises, associations… En découle un système monétaire et financier avec de nombreux échanges et transactions.

Comme tout système, l’économie se doit d’avoir des garde-fous, garants de sa pérennité et de la sécurité des usagers. Plusieurs institutions endossent cette mission d’envergure, chacune ayant son propre domaine d’intervention. Parmi elles, la FED et la BCE. Focus sur le rôle de la Réserve Fédérale et de la Banque Centrale Européenne dans l’économie. 

Sommaire

Deux institutions du secteur économique 

Le siège de la Réserve fédérale américaine

Pour le bien de tous les acteurs qui y évoluent, l’économie est un secteur qui nécessite d’être encadré et régulé. La Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale Américaine se partage ce rôle, chacun sur une zone géographique donnée.  

La Banque Centrale Européenne, ou BCE

Comme son nom l’indique, la BCE est l’organe qui intervient sur la zone Euro. Elle est la garante de la monnaie unique, chapeautant les banques centrales nationales des pays européens. 

Il s’agit d’une institution fédérale, par définition indépendante des instances politiques européennes. À sa tête est élu une présidente, épaulée par un conseil de gouverneurs. Au total, 3500 personnes travaillent au sein de l’institution, basée en Allemagne, précisément à Francfort-sur-le-Main. 

La Réserve Fédérale Américaine, ou FED 

Le Réserve Fédérale est l’équivalent de la BCE aux Etats-Unis. Elle agit donc sur la devise dollar américain. 

Le Federal Reserve System, de son nom original, est dirigé par un président. L’organe réunit des gouverneurs, des banques, le Federal Open Market Committee (FOMC), des conseillers. La FED agit indépendamment du gouvernement, ne reçoit pas de dotations des organes étatiques. 

Les missions de la Banque centrale européenne et de la Réserve Fédérale

Si elles œuvrent sur des territoires différents, les missions de la BCE et de la FED sont relativement similaires. 

Stabiliser la valeur des devises euro et dollar américain

Stabiliser la valeur du dollar est l'une des missions de la RF

La hausse des prix peut déséquilibrer un système monétaire et financier, notamment en entrainant une baisse de la valeur de la devise sur le marché des changes. 

La BCE et la FED entendent réguler l’inflation : leur veille permet d’anticiper et d’informer sur de futures hausses tarifaires. Toutes deux agissent en amont pour limiter la perte de pouvoir d’achat des ménages et des entreprises. 

Aussi, les deux instances cherchent la stabilité des prix : il s’agit aussi de maintenir le niveau de consommation, de ne pas inciter à différer ses achats au profit de l’épargne, afin de maintenir l’activité économique et donc l’emploi.

Réguler la monnaie en circulation

Vérifier que de faux billets ne circulent pas

La Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale régulent la quantité de devises en circulation (respectivement les euros et les dollars américains). Ce sont elles qui impriment les billets. Ils sont dotés d’éléments sécurisés, pour lutter contre les faux billets. 

Sécuriser la monnaie électronique

À la monnaie fiduciaire (les billets de banque), à la monnaie scripturale (les chèques), à la monnaie fiduciaire (les pièces), s’ajoute désormais la monnaie électronique. Il est en effet possible de payer en ligne. 

La BCE et la FED déploient les technologies idoines pour sécuriser ce type de transactions. 

Les cryptomonnaies et blockchains

Garantir la sécurité des transactions en cryptomonnaie

Les cryptomonnaies font beaucoup parler. La BCE et la FED ont un œil sur elle et la technologie blockchains qui leur est nécessaire. Il s’agit de garantir la sécurité des données des investisseurs, notamment via des systèmes de chiffrement. Mais aussi d’anticiper les impacts de ses nouveaux moyens de paiement sur l’économie.

Activer les leviers de soutien à l’économie et à l’emploi

Économie et emploi sont très liés. À travers leur politique monétaire, la Réserve Fédérale et la Banque Centrale Européenne activent différents leviers pour soutenir l’économie, et par ricochet l’emploi.

Elle décide notamment des taux d’intérêt directeurs (taux de refinancement, taux d’escompte et taux de rémunération des dépôts). Ces taux directeurs vont tour à tour favoriser l’emprunt ou l’épargne.

L’accord de prêts aux banques, pour qu’elles-mêmes prêtent à leurs clients, et le rachat d’actifs sont d’autres facteurs que les organes BCE et FED utilisent pour influencer l’économie.

Superviser les banques 

Un établissement du Crédit Agricole

Qu’il s’agisse d’épargner ou d’emprunter, les ménages, les entreprises et les associations doivent avoir confiance dans leurs opérateurs bancaires. La BCE et la FED contrôlent leur solidité financière et leur capacité à résister à l’imprévu et à leurs en-cours. 

Les plus grands opérateurs sont directement surveillés par la BCE et la Réserve Fédérale, des délégations sont faites dans chaque État pour vérifier les plus petits établissements financiers.

La LCB-FT

Sécuriser les informations personnelles des usagers bancaires, leurs comptes, leurs transactions… la BCE et la FED sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Leur mission sont méconnues du grand public. Pourtant, la Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale sont deux acteurs essentiels et complémentaires du secteur de l’économie.

Article précédentPER : La crise économique actuelle influence-t-elle les rendements ?
Article suivantComment faire des économies sur son assurance habitation ?