Tout savoir du crowdlending

Investir dans une entreprise via le crowdlending

Si vous cherchez un investissement différent permettant de contribuer au développement d’une PME, alors découvrez le crowdlending.

Le financement participatif, ou crowdfunding, prend de multiples formes. Parmi elles, il existe le crowdlending, un prêt participatif qui vise spécifiquement les TPE et les PME. De quoi s’agit-il exactement ? Voici tout ce qu’il faut savoir du crowdlending.  

Sommaire

Le crowdlending, un type de financement participatif

Le crwodfunding a donné naissance à une autre pratique sous forme de prêt financier

Des entrepreneurs de tous bords font appel au crowdfunding pour lever des fonds et mener à bien leurs projets. Dont des dirigeants de TPE (Très Petites Entreprises) et de PME (Petites et Moyennes Entreprises) déjà installées et qui doivent trouver des financements pour continuer leur développement. 

Le financement participatif peut se faire par l’achat d’actions ou de titres, par des dons, mais aussi par des prêts financiersOn parle alors de crowdlending : un prêt participatif avec, dans la plupart des cas, une contrepartie. Ce type de crowdfunding est particulièrement prisé par les TPE-PME.  

Un prêt participatif aux PME TPE

Avec le crowdlending, les PME TPE reçoivent des financements privés pour leur expansion, émanant de particuliers ou de professionnels. En échange de l’argent versé, les financeurs perçoivent une contrepartie, une rémunération. 

Concrètement, le crowdlending prend la forme d’un prêt. À terme, le prêteur est donc remboursé de son capital, et si le contrat le prévoit, il reçoit en plus des intérêts.

Les caractéristiques du prêt participatif crowdlending

Le crowdlending est accessible depuis des plateformes dédiées où sont lancés les projets, et ses modalités sont encadrés. Le législateur a en effet défini les caractéristiques du financement participatif sous forme de prêt financier. 

Qui peut investir en crowdlending ?

Investir via le crowdlending

Les investisseurs en crowdlending sont des financeurs. Ils prêtent une somme d’argent, qu’ils récupèrent au terme du prêt, avec ou sans intérêt. 

Le crowdlending s’adresse à tous les investisseurs. Le prêteur peut être une personne physique ou une personne morale : entreprise, collectivité, association… À noter que pour les financeurs non-avertis, un délai de réflexion de 4 jours est appliqué avant la prise d’effet du contrat.

Combien investir en crowdlending ?

Le porteur de projet ne peut recevoir que 2000 € maximum d’un même investisseur. Quelques dizaines d’euros suffisent pour participer à certains projets.

S’il le souhaite et s’il dispose du budget nécessaire, un prêteur peut toutefois investir dans plusieurs projets. Un porteur de projet peut faire appel à plusieurs financeurs si sa capacité de remboursement lui permet d’assumer l’ensemble des crédits souscrits.

La durée d’un prêt participatif

En crowdfunding, les fonds sont prêtés pour une durée maximale de 7 ans. Le porteur de projet doit rembourser le prêteur au terme du crédit, selon l’accord passé entre eux.

Quel rendement pour un prêt participatif ?

Pour les prêteurs, le crowdlending s’apparente à un investissement. Le rendement se fait par le versement d’intérêts en échange de l’argent prêté. 

Si l’accord prévoit le versement d’intérêts, le taux d’intérêt est lui aussi plafonné. Il s’agit d’un taux d’usure. L’emprunteur est responsable des remboursements au prêteur.

Quelle fiscalité pour le crowdlending ?

Les retombées d’un investissement en crowdlending sont à déclarer à l’administration fiscale. Les intérêts perçus sur le prêt sont taxables à hauteur de 30 % avec la Flat tax. 

L’investisseur qui est dans une tranche fiscale inférieure à 11% peut choisir d’être imposé au titre de l’impôt sur le revenu, en intégrant les montants perçus dans son assiette imposable.

Les pertes peuvent se répercuter en déduction fiscale

Comment investir en crowdlending ?

Comme pour tout investissement financier, il est préférable de vérifier certains garde-fous pour se lancer dans le crowdlending.

Trouver une plateforme de crowdfunding

Les Entreprêteurs, une plateforme de crowdlending

Pour récolter des fonds en crowdlending, le porteur de projet doit s’inscrire sur une plateforme de crowdfunding. L’investisseur va lui aussi s’inscrire sur la même plateforme pour trouver des projets à financer. L’offre et la demande de crowdlending se rencontrent sur la plateforme.

Pour pouvoir proposer des projets finançables par des prêts avec intérêts, la plateforme doit être agréée par l’AMF. Cette autorité délivre aux plateformes répondant aux exigences un statut de prestataire européen de services de financement participatif. 

Pour les projets à soutenir via des prêts sans intérêts, un statut d’IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) suffit. 

Les plateformes éligibles au crowdfunding sont répertoriées au registre unique des intermédiaires en assurance, géré par l’ORIAS. L’ACPR donne le titre d’établissements de paiement aux plateformes qui assurent elles-mêmes les services de paiement. Les autres doivent faire appel à un prestataire de services de paiement agréé par l’ACPR.

Enfin, des tests et des avertissements sont publiés à destination des investisseurs particuliers, le crowdlending n’étant pas dénué d’un risque financier.

Trouver son projet à financer

Sur la plateforme de crowdfunding, les projets à financer sont détaillés. L’investisseur peut donc choisir celui qu’il souhaite soutenir en toute connaissance de cause. La nature du projet est expliquée, ainsi que les modalités financières associées : le montant à financer, les objectifs, l’échéancier…

Les fonds reçus par l’emprunteur doivent être exclusivement destinés à financer ce projet.

Conclusion

Le crowdlending permet de financer des projets motivants tout en diversifiant ses investissements, même avec un petit capital à faire fructifier, et selon un terme connu à l’avance. Les risques de perte du capital ou de rendement moindre en cas de difficultés du porteur de projet sont néanmoins réels, et ce type d’investissement est très peu liquide.

Il est donc recommandé de bien penser à la façon dont ce choix peut s’inscrire dans sa stratégie d’investissement en amont d’une offre de crowdlending.

Article précédentDéclaration de revenus 2024 : ce qui change cette année
Article suivantÀ la découverte de Seeking Alpha